Coon Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré pour partagé la passion du Maine Coon et de ses amis .
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La HCM ou Hypertrophic Cardiomyopathy

Aller en bas 
AuteurMessage
Bayja
Admin
Admin
Bayja


Nombres de messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 67
Localisation : au Mont des vents

La HCM ou Hypertrophic Cardiomyopathy Empty
MessageSujet: La HCM ou Hypertrophic Cardiomyopathy   La HCM ou Hypertrophic Cardiomyopathy I_icon_minitimeMar 22 Déc - 17:48

La HCM ou Hypertrophic Cardiomyopathy


La maladie

La HCM est une maladie héréditaire qui touche les chats mais aussi les chiens et les humains .

Une étude effectuée aux USA permet de penser que la maladie serait transmise par un seul gêne dominant bien que le mode de transmission d’une génération à une autre ne soit pas encore clairement prouvé .

La HCM provoque des thromboses , des arrêts cardiaques et des décès soudains chez le chat .

C’est une maladie du cœur provoquée par un épaississement anormal des parois musculaires .

Cet épaississement apparaît sur le ventricule gauche et/ou sur le septum inter-ventriculaire , en particulier chez le chat .

Les muscles papillaires , qui sont des petites expansions de la paroi du cœur et qui servent d’attaches à des sortes de petits cordages empêchant le reflux du sang du ventricule gauche vers l’auricule gauche pendant la contraction du cœur , peuvent aussi s’épaissir anormalement lorsque le sujet est atteint de HCM .

Lorsque le muscle cardiaque s’épaissit , le maître du ventricule gauche diminue et de ce fait la quantité de sang pompée lors de chaque battement diminue .

La pression augmente également dans le ventricule et les valves entre le ventricule gauche et l’atrium gauche s’affaiblissent , laissant ainsi le sang refluer vers le cœur à chaque battement de celui-ci .

Les symptômes

Malheureusement , les chats atteints de HCM ne manifestent aucuns signes avant l’âge de 6 mois et il peut se passer plusieurs années avant que le diagnostic de HCM soit posé .

Encore plus malheureusement , le premier signe de la maladie est la mort subite de l’animal provoquée par un arrêt cardiaque brutal ou une perturbation importante du rythme cardiaque .

Un des signes de HCM chez le chat atteint est un essoufflement facile du à une oxygénation insuffisante du sang .

Un autre symptôme est une toux provoquée par la présence de liquide dans les poumons ou de fluides dans d’autres parties du corps provoquant des œdèmes .

La transmission

Des recherches effectuées sur la race " Maine Coon " ont démontré que la HCM provient d’un gène autosomal dominant avec pénétration incomplète et expression variable .

De ce fait , la maladie ne s’exprime pas toujours de façon évidente malgré que le gène responsable soit dominant .

De plus , la HCM étant une maladie progressive et se développant de façon graduelle au cours des années , elle est très difficile à isoler .

Le diagnostic ou test de dépistage

Il est possible de dépister et de diagnostiquer la maladie par un examen du cœur effectué par échocardiographie et par un vétérinaire spécialiste en la matière .

En principe , ce dépistage se fait dès l’âge d’ 1 an révolu et doit se refaire une fois par an tout au long de la vie du chat .

Pour la race " Maine Coon " , un test de dépistage par ADN a été créé par certains laboratoires comme Genindexe en France .

Le traitement

Une fois la maladie dépistée et/ou diagnostiquée , un traitement à base de diurétiques destinés à réduire la quantité des fluides dans les poumons et le corps est mis en œuvre .

On peut aussi utiliser des antagonistes béta-récepteurs afin de réduire la pression dans le ventricule et sur la valve .

Malheureusement ces traitements ne servent qu’à adoucir les effets de la maladie mais ne la guérissent pas .

La prévention

La meilleure prévention est le dépistage des races réputées à risque et des reproducteurs dès l’âge d’ 1 an , par la suite , un contrôle annuel est recommandé , et ce , tout au long de la vie de l’animal .

Le retrait définitif de la reproduction de chats atteints de HCM est bien évidemment l’unique réponse pour tout éleveur digne de ce nom .

Les races concernées

Actuellement , la race la plus atteinte de HCM est le " Maine Coon " .
Toutefois , il ne faut jamais perdre de vue que toutes les races peuvent toujours être atteintes par toutes les maladies .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterielesangesdusiam.net
 
La HCM ou Hypertrophic Cardiomyopathy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coon Passion  :: Les maladies :: H.C.M-
Sauter vers: