Coon Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré pour partagé la passion du Maine Coon et de ses amis .
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce que le Coryza .

Aller en bas 
AuteurMessage
Bayja
Admin
Admin
Bayja


Nombres de messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 67
Localisation : au Mont des vents

Qu'est ce que le Coryza . Empty
MessageSujet: Qu'est ce que le Coryza .   Qu'est ce que le Coryza . I_icon_minitimeSam 24 Oct - 20:38

Qu'est ce que le Coryza ?


Le coryza est un syndrome bénin qui se traduit par un écoulement nasal et des éternuements répétés , parfois une conjonctivite .
On l'appelle aussi " rhume de cerveau " .

Le coryza du chat

Le coryza est également une maladie très commune chez les chat , elle est très complexe , car elle n'est pas due à un seul microbe , mais à l'association de plusieurs virus et de bactéries .

Trois virus sont impliqués dans le coryza du chat et provoquent chacun des symptômes différents:

- Un virus de la famille des " Herpes virus " provoquant une infection du nez , des voies respiratoires et des yeux .
Les symptômes sont variables en fonction de l'âge du chat et de son état de santé .

Chez le jeune , ils provoquent toux , éternuements , importants écoulements au niveau des yeux et du nez , conjonctivite et faiblesse de l'état général " perte d'appétit et fièvre " .

Chez les adultes , il provoque le plus souvent uniquement une conjonctivite sérieuse avec des ulcères au niveau de la cornée .

C'est le virus le plus dangereux , il peut être mortel chez des animaux affaiblis si l'on ne met pas en place un traitement rapide .

- Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l'abattement , des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche " plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives " .
Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d'appétit .

À ces atteintes virales , il faut ajouter les bactéries qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis : pus dans les yeux et le nez .
Une bactérie cependant entre dans la description du coryza , il s'agit d'une chlamidia , elle est très contagieuse et la maladie est d'autant plus grave quand les chats sont jeunes .
Les sécrétions qui s'écoulent des yeux peuvent accoler les 2 paupières en séchant .

Les principaux symptômes

Cette maladie touche en priorité les animaux vivant en communauté , chatterie , refuge , " famille nombreuse " , chats semi-sauvages , les chatons et les adultes non vaccinés .

Après une incubation courte de 2 à 5 jours , les signes respiratoires tel la toux , éternuements , les écoulements des yeux et du nez , la perte d'appétit et parfois les tâches rouges dans la bouche apparaissent , de manière plus ou moins importante selon les animaux .

Si plusieurs chats présentent les mêmes symptômes au même moment , il est fort probable qu'il s'agit du Coryza qui est une maladie très contagieuse .

La contagion s'effectue comme pour la grippe chez l'homme , sans contact direct , par les éternuements ou quand les chats se soufflent dessus .

Cette maladie n'est cependant pas communicable à l'homme .

La maladie non traitée peut évoluer vers une guérison naturelle chez certains animaux résistants , mais attention elle peut quelquefois se compliquer d'une nécrose des os du nez , avec infection généralisée , et finir par la mort de l'animal si celui-ci est déjà affaibli et refuse de s'alimenter .

Un chat guéri du Coryza peut rester porteur de longues années , et être à nouveau contagieux à la suite d'évènements tels qu'un stress , une mise-bas ou une autre maladie .

Le traitement et la prévention

Le traitement du Coryza se fait à base d'antibiotiques en comprimés , en gouttes ou en injections si nécessaire .

Une Aérosolthérapie peut également donner de bons résultats… si le chat se montre coopératif , car il s'agit de lui faire des sortes d'inhalations plusieurs fois par jour pendant 15 minutes !
Pour les cas graves , une hospitalisation est parfois indispensable , afin de réhydrater le chat et de lui administrer une alimentation liquide par sonde .

La meilleure manière de combattre le coryza félin est la vaccination , le vaccin contre le coryza est actif à la fois contre les calicivirus , et contre la rhinotrachéite , et l'on y associe de plus en plus souvent un vaccin contre les chlamydias
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterielesangesdusiam.net
 
Qu'est ce que le Coryza .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coon Passion  :: Les maladies :: Coryza-
Sauter vers: